Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


Bières et musique: En route pour les premières Waclotes!


Sur la Grand-Place de Nivelles, les 16 et 17 septembre.

N’y-a-t-il pas, sur le territoire wallon, de plus en plus de zythologues (ndlr: personnes qui, comme le vin, élaborent, développent et dégustent la bière), qu’il soient amateurs ou expérimentés, qu’ils exercent cette activité comme un loisir ou plutôt comme un métier? Les artisans dans ce domaine sont de plus en plus nombreux, toujours en quête de nouvelles saveurs, d’associations surprenantes, et bien souvent conduits par un désir parallèle de valoriser un aspect du patrimoine. Car une bière n’est pas qu’un appel au goût rafraîchissant, qu’un contenu de verre ou encore qu’un nom sur une étiquette. Une bière (confectionnée avec soin et patience) est à l’image d’un village, d’une ville, d’un passé, d’une histoire… Voilà pourquoi mettre sur pied un premier Festival des bières artisanales et des produits du terroir à Nivelles est un beau projet. C’est celui de la toute jeune asbl Genef (pour Générations en Fête), qui signera alors les 16 et 17 septembre prochains sa première activité, organisée en partenariat avec la Ville: les Waclotes. En d’autres mots, les premières Fêtes de Wallonie (d’où la contraction de Wallonie et Aclots) à Nivelles. Comme son nom le renseigne, l’association veut promouvoir des événements rassembleurs de générations.

Les plus jeunes ne sont donc pas oubliés. Un village des enfants ouvrira ses portes à 11h, le samedi. Les festivités débuteront le vendredi 16 septembre, avec une soirée sous chapiteau, sur la Grand-Place. Elles se poursuivront le lendemain, avec le festival qui rassemblera vingt brasseries/enseignes: Aclote, Impératrice, Betchard, Brogne, Lupulus, Belgo Sapiens, Villers-la-Ville, Troubouly, Binchoise, Bisous m’chou, Légendes, Lesse, Gertrude, Jean de Nivelles,

Bertinchamps, Bourlettine, Paix Dieu, Bon Secours, Caulier et Abbaye d’Aulne.

Genef a à coeur de mettre en avant les richesses du terroir wallon. Coup de projecteur donc sur certains produits en favorisant auprès du grand public la découverte de bières moins connues. Sans oublier les produits de bouche. Goûter sera de tous les comportements. Il y aura principalement du fromage et de la charcuterie, bien entendu confectionnés dans la région et de façon tout à fait artisanale. Pour citer cinq maisons qui seront présentes (le 17 septembre), on commence par les Délices d’Ombelle (Spy) où l’on utilise comme ingrédient de base les plantes sauvages. Sur le comptoir des Salaisons de Bastogne seront proposés saucissons, pâtés, boudins… Le Cercle royal Apicole de Nivelles dévoilera ses produits de ruche et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette plateforme communautaire d’achats directs aux producteurs locaux, ce sera l’occasion idéale de se familiariser avec le principe de la Ruche qui dit Oui. Diverses animations viendront agrémenter cette même journée. Assurées par le Art Jazz Band dès 10h et par ArtiZik à partir de 13h30 (avec des initiations gratuites au djembé). Deux concerts comblent le programme. Pushup, à 17h, promet une ambiance jazzy pop rock, tandis qu’à 20h, Thyles Band offrira un condensé de blues et de boogie music.

www.genef.be
Lu 186 fois





Facebook
Twitter
Flickr
Rss