Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


La Boîte à Zic fait sa rentrée

Voilà un peu plus d’an que la Boîte à Zic a ouvert ses portes à Nivelles, c’est donc l’occasion de faire le tour, avec son fondateur, Marc Dumortier, des services en place et des activités à venir.


© Marc Viseur
© Marc Viseur
La location de locaux de répétition pour musiciens amateurs, comme professionnels, n’est que la partie immergée de l’iceberg. Pour rappel, comment lui est venue cette idée? Marc Dumortier est avant tout bassiste, un virus qu’il a attrappé un soir de Noël jusqu’à en faire son métier, sur scène, en studio mais aussi en tant que professeur. De toutes ses expériences, il s’est rendu compte qu’il manquait des locaux adaptés aux musiciens. Des endroits pour répéter, il y en a bien sûr un peu partout en Belgique, mais sont-ils tous faciles d’accès ? Sécurisés ? Offrent-ils du parking ? Un club house permettant de se désaltérer ? Une terrasse et un cadre verdoyant ? Différentes formules de location (ponctuelle ou au mois)? Un service de lutherie ?
Des espaces de cours ?

C’est ce paradis pour les musiciens que ce passionné de musique s’est attaché (pour ne pas dire acharné) à construire et on peut dire que le pari est réussi ! Dans l’enceinte de la Boîte à Zic, c’est quasi tous les jours que l’on peut croiser des groupes venus travailler, dans leur local, ou simplement en train de s’offrir une petite pause au bar. Sur la terrasse, les discussions vont bon train: instruments, techniques, concerts, artistes… Les sujets de conversation ne manquent pas. Professeurs de musique et élèves s’y retrouvent souvent. Et tout ce petit monde se mélange. Une des grandes fiertés du patron des lieux est d’être parvenu à instaurer cet esprit de rencontre et de partage. Grâce à lui, des groupes se forment ou trouvent le musicien qu’il leur manquait. Mais ce n’est pas tout. En plus de la location de locaux de répétition, de nombreux cours sont proposés: piano, chant, batterie, guitare, flûte, accordéon, trompette, saxophone... Tous sont donnés par des musiciens confirmés et reconnus pour leur pédagogie.

Démos et Master classes
Marc Dumortier met son infrastructure à disposition des groupes pour l’organisation de concerts et showcases, que ce soit tout public ou dans un cadre privé. Vous êtes les bienvenus aux concerts de Monarca (le 10 septembre à 21h) et de Free For All (le 8 octobre à 21h). Pour les formations musicales qui désirent partager quelques morceaux avec un public, la Boîte à Zic organise des soirées “Open Mic” gratuites. Le principe est simple: chaque groupe dispose d’un quart d’heure pour se faire entendre. Généralement, le temps de trois ou quatre chansons. Marc Dumortier permet également à des professionnels de montrer leurs services. Il est possible de mettre ses instruments en dépôt afin de les faire réviser par un luthier ou encore de faire customiser sa guitare, sa batterie ou son ampli. Et de temps à autre, des démonstrations de produits sont organisées (cymbales, caisses-claires…) ainsi que des “Master Classes”.
Tous les agendas sont à découvrir sur facebook.

http://laboiteazic.be/
www.facebook.com/laboiteazicnivelles
Lu 482 fois





Facebook
Twitter
Flickr
Rss