Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


La balade “pas très moniale” des Consoeurs

Le 11 septembre, venez vous balader intra muros, découvrir Nivelles ou tout simplement voir la ville et ses personnalités historiques et contemporaines sous un angle amusant. La Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude vous convie à sa “Balade pas très moniale”.


La balade “pas très moniale” des Consoeurs
Que nous ont cette fois concocté les Consoeurs? La surprise n’est pas des moindres. Une activité innovante et ludique, bien sûr, déclinée dans une optique de découverte et de partage en famille. Cela fait des mois que la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude planche sur un nouveau projet rassembleur et oeuvre à l’organisation de l’événement qui animera la ville et ses murs le dimanche 11 septembre prochain, de 13h à 17h30. En même temps que l’Aclot brocante de l’Office du Tourisme (la dernière de l’année) et dans le cadre des traditionnelles Journées du Patrimoine, imaginez que Gertrude vous prenne par la main et vous emmène à la conquête de six lieux phares, où un accueil chaleureux, féminin, sera offert à chacun. L’idée est d’apporter un plus aux Journées du Patrimoine, dont le thème cette année est “le patrimoine religieux et philosophique”.

Le parcours proposé est entièrement gratuit (sauf les consommations de boissons au bar qui sera installé dans les cloîtres) et accessible à tous, Nivellois ou pas, de 4 à 114 ans! Insolite, émaillé de divertissements et énigmes, de musique et d’épisodes théâtraux, en voici les six haltes.

De 13h à 17h30
Un Nivell’Oie géant (jeu de société basé sur un questionnaire sur Nivelles que la Consoeurie a édité en 2012) sera installé dans le cloître de la Collégiale. Dans une des salles du Palais de Justice (place Albert Ier), le Barreau de Nivelles, qui collabore à l’événement, reproduira un procès fictif.

Direction ensuite le Musée communal d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Nivelles, où une épreuve de devinettes sur photos de personnalités contemporaines qui “font” Nivelles sera proposée. Dans la rue des Conceptionnistes, un quiz sur des personnalités historiques réveillera nos neurones. Après, il sera question de se rassembler sur le parvis de la Collégiale pour écouter et participer à un spectacle d’improvisation en wallon aclot sur le thème des “Berlokes del Castafiore”. Enfin, la balade théâtralisée se clôturera dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, dans une ambiance particulière, où se tiendra une reconstitution d’un bal populaire à l’occasion de la Libération.

Des Secrets…
La Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude a vu le jour en 2009, sur l’impulsion de quatre amies. Actuellement, elle se compose de trente-deux femmes de tous les âges, ayant à coeur Nivelles et la valorisation de son patrimoine matériel et immatériel. Les premières “actions” de la Consoeurie furent la remise au goût du jour du biscuit canestia qui, selon les dires anciens, était distribué aux invités de prestige par la moniale Gertrude et bien entendu, la promotion de la bière Gertrude. Autre vocation de ce groupement de femmes, c’est la solidarité. En effet, les bénéfices des activités et ventes durant l’année sont reversés à des organismes locaux qui viennent en aide à des personnes en difficulté et plus particulièrement les femmes et les enfants.

www.consoeuriedessecretsdedamegertrude.be
Lu 304 fois





Facebook
Twitter
Flickr
Rss