Les gardiennes du secret nivellois

Depuis ce mois d’octobre 2009, Nivelles est fière d’accueillir la première Consœurie de Belgique en ses murs. Au même titre que ses deux confréries ancestrales, la Confrérie de la Tarte al djote et de la Jean de Nivelles, la Consœurie des Secrets de Dame Gertrude défendra le folklore et le patrimoine de la cité aclote. Elle s’est donné pour première mission de remettre à l’honneur la recette du Canestia et de présenter la nouvelle bière locale, la Gertrude.


Les gardiennes du secret nivellois
Ladies only
A l’origine de cette heureuse initiative, quatre amies nivelloises, Alice, Katty, Estelle et Marie-Paule. Habituées du Tour Sainte Gertrude, Alice Kreymer, la Grande Prieure, voulait créer un rassemblement de femmes sympathiques autour d’un objectif commun : la défense du patrimoine et du folklore de Nivelles. L’idée murit durant une année.

Et elle fut originale car si des rassemblements de femmes existent depuis longtemps en Belgique, c’est sous le nom de confrérie ou club. La Consœurie, elle, est unique. Nivelles peut en être très fière.

Secret d’alcove nivellois
La Consœurie a pour mission de promouvoir tout ce qui est du domaine du secret nivellois. Que ce soit de la vie de Gertrude ou des spécialités du folklore local, au travers diverses recherches, nos consœurs les dévoileront au public au fur et à mesure. Dans un premier temps, elles entendent remettre à l’honneur le fameux bonbon nivellois : le Canestia. Celui-ci est une très ancienne pâtisserie aclote. La Consœurie a retrouvé une recette datée d’entre-deux guerre. Mais la recette originale remonte bien plus loin. Ce biscuit était anciennement offert aux gens de marque.
Comment a été créée cette recette ? Comment a-t-elle évolué à travers les âges ? C’est encore un secret. Ce qui est certain, par contre, c’est que nos Consœurs envisagent déjà de proposer une alternative à la recette originale et cela, avec l’aide de boulangers de Nivelles, notamment « Le Petit Boulanger » et « Le Soleil Levain ».
La Consœurie présentera également la bière Gertrude. Créée par Bruno Vandendriessche il y a deux ans, une variante Triple a vu le jour cette année. Si celle-ci s’accorde parfaitement avec la tarte al djote, elle accompagne à merveille la dégustation du canestia.

Succès story
Si la Consœurie des Secrets de Dame Gertrude a été fondée par 4 amies, elle compte déjà à ce jour plus de 20 membres supplémentaires, les Tounettes, qui fourmillent d’idées et de projets très concrets et novateurs. Seuls critères requis pour accéder aux secrets de Gertrude, être âgée d’au moins 18 ans, être « marrainée » par deux consœurs et … être sympathique et souriante. Décidément, Nivelles a tout pour plaire.

La Consœurie des Secrets de Dame Gertrude sera présente au Marché de Noël de Nivelles les 12 et 13 décembre 2009 dans la Salle des Mariages de la Maison Communale. Passez leur dire bonjour, elles vous dévoileront peut-être le secret de la magie de Noël.

Luc Pieltain
Lu 2953 fois




Facebook
Twitter
Flickr
Rss