Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


Question de sécurité

C’est en 1987 qu’Eric De Volder crée la société Alsec, société spécialisée dans le domaine de la sécurité tant privée qu’industrielle. Passionné de recherche et de développement, cet ingénieur industriel de formation nous parle de ce domaine à la pointe de la technologie, sécurité oblige !


Question de sécurité
NI : Quel sont les grands jalons de l’histoire d’Alsec ?
Eric De Volder :
La société a été créée en 1987 en tant que franchisé du réseau Sercurital, appelé aujourd’hui le Groupe 4S. C’est à ce moment que nous avons fait nos premières armes sur le terrain dans l’installation de système de détection intrusion. En 1991, nous avons quitté le réseau. Notre spécificité est le sur-mesure de la sécurité. Cela nous a permis dès lors d’accéder au domaine industriel. En effet, si pour un particulier, nous pouvions lui imposer les contraintes inhérentes d’un système d’alarme, l’industrie, elle, a son propre fonctionnement et nous étions tenus de nous y adapter.

NI : De nouvelles obligations viennent de voir le jour dans le domaine de la sécurité. Quelles sont-elles ?
EDV :
De nouvelles réglementations sont en effet à l’ordre du jour. La première concerne l’intrusion. Depuis des années, tout système doit être déclaré à la police. Cependant, il y avait très peu de contrôle et l’information n’est jamais remontée correctement où il se doit. Aujourd’hui, chaque citoyen doit obligatoirement déclarer son système d’alarme via le site www.policeonweb.be sauf s’il est relié à un système de surveillance auquel cas, celui-ci le fera pour lui. Le délai de déclaration se terminait le 31 mars 2010 mais il vient d’être postposé de 4 mois suite à quelques problèmes informatiques du ministère... Il ne peut y avoir de procuration. Chaque citoyen doit le faire lui-même et seulement au moyen d’une inscription en ligne.
La deuxième est l’obligation de déclaration de tous les systèmes caméra. Tout système doit être déclaré via le site www.privacycommission.be. La loi sur les images enregistrées par ces caméras et leur utilisation est devenue également beaucoup plus stricte.
De nouvelles signalétiques sont imposées par l’Europe. Ces nouvelles obligations sont d’application dans l’entreprise et dans le privé.

NI : La problématique de la sécurité dans les zonings est souvent à l’ordre du jour. Quel est votre point de vue sur cette problématique ? Est-ce réalisable ? Est-ce finançable ?
EDV :
La solution sécuritaire dans les zonings doit être envisagée de manière globale. Il faut de la sécurité individuelle et il faut de la sécurité globale. Il faut mixer plusieurs systèmes de sécurité afin de répondre à la diversité des demandes. Il faut un contrôle technologique. Il faut aussi de l’humain (des gardes). Ensuite, il faut les moyens financiers d’assurer tout cela.
Les entreprises parlent relativement peu de leur sécurité. Un consorsium comme Nivelles Industries a déjà soulevé la problématique. Mais la mettre en œuvre est compliqué car toutes les entreprises n’y adhèrent pas.
Pour l’anecdote, nous avons été nous même visité à plusieurs reprises. Nous avons renforcé le système de sécurité extérieur. Et cela a marché. Nous avons filmé et trouvé la personne afin de procéder à son arrestation. Aujourd’hui, nous attendons toujours le suivi du dossier de la police … ce qui ne vient pas.

NI : Quels sont les projets pour Alsec en 2010 ?
EDV :
Nous cherchons activement à développer notre «staff». Nous recrutons en permanence. Mais nous ne trouvons pas. Nous cherchons des A2 pour installation sur site.Qu’ils n’hésitent pas à venir se présenter.

NI : La sécurité centralisée et contrôlée à distance par internet est également à l’ordre du jour chez Alsec ?
EDV :
Bien sûr. Nous élaborons des systèmes de surveillance par caméras et détecteurs qui relayent les détections intrusion par internet. Tout est gérable sur un simple PDA ou un IPhone. Il est possible aujourd’hui de se connecter à distance à votre domicile afin de vérifier si une intrusion est effective.

NI : Se protéger est aujourd’hui à portée de tous ?
EDV :
Au niveau des entreprises, de nouveaux avantages fiscaux sont mis en place pour les systèmes intrusions – caméras de surveillance. Il y a possibilité d’amortir l’investissement à 120 %. De plus, le rapport qualité prix est réellement intéressant. Pour 1500 euros, on peut avoir des produits très professionnels et … très utiles de nos jours.

Alsec
Rue du Bosquet, 5
1400 Nivelles
Tel.: 067/89.31.89
Luc Pieltain
Lu 2909 fois




Facebook
Twitter
Flickr
Rss