Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


Un lifting haut en couleurs pour le P’tit Prince !

La librairie « Au P’tit Prince » vient de déménager ! Pas de panique, elle a juste traversé la rue, en face, chez l’ancien Copy Net. Dans le même temps, le P’tit Prince s’est offert un nouveau look et accueille désormais ses clients dans un espace plus grand, aéré et coloré !


Un relais réussi, un succès garanti
Créée il y a 24 ans par Vinciane Hanse, la librairie « Au P’tit Prince » a été reprise en 2005 par Eva Delbeke. Investie, souriante et passionnée, la jeune femme a réussi à fidéliser sa clientèle et à s’entourer d’une employée complice et dynamique en la personne de Yolène Michel.
«Yolène est parfaitement dans l’esprit du magasin. Le courant passe très bien entre elle et moi, autant qu’avec les clients d’ailleurs. On nous demande souvent si nous sommes soeurs », sourit Eva. Arrivant à la fin de son bail et Copy Net déménageant dans le Zoning, Eva a sauté sur l’occasion en reprenant la surface commerciale. « Nous bénéficions désormais de plus d’espace, et du coup, de plus de choix. Et puis, c’était aussi et surtout l’occasion de créer mon univers ! », se réjouit la gérante.

Des espaces dédiés, des thématiques variées
En pénétrant dans le nouvel univers du P’tit Prince, la décoration est à la fois chaleureuse (grâce aux magnifiques meubles en bois qui ornent la librairie) et à la fois pétillante avec ses jolies couleurs vives choisies par Eva. « J’ai repris la plupart des meubles en bois qui étaient de l’autre côté pour l’espace avant du magasin, dédié aux enfants. La partie arrière de la librairie, très lumineuse, est quant à elle décorée avec de nouveaux meubles blancs pratiques, dans lesquels se trouvent livres de poche, livres scolaires et littérature adultes». Dans cet univers chatoyant, Eva et Yolene ont savamment disposé différents rayons à thèmes : documentaires/albums, activités/bricolage, cadeaux et jeux, musique et cuisine, livres scolaires ou encore un nouveau rayon « petite papeterie ».

Un choix toujours plus extraordinaire de livres !
En littérature jeunesse, ce sont près de sept mille livres qui sortent par an : faire un choix n’est donc pas chose aisée ! Eva parvient à faire une sélection minutieuse grâce au professionnalisme de ses représentants mais aussi et surtout grâce à son expérience, son instinct et à la connaissance subtile des goûts de ses clients qu’elle a acquise au fur et à mesure du temps. Par ailleurs, Eva et Yolène lisent énormément afin de pouvoir conseiller au mieux leur clientèle : « personnellement, je me plonge régulièrement dans la littérature adulte, je souhaite offrir un panel varié à nos clients. Bien sûr, nous avons des best-sellers, mais nous avons aussi un choix de romans que les gens ne trouveront pas forcément en grande surface, leurs auteurs étant moins connus ou plus particuliers ».
Sa collègue Yolène, elle, lit beaucoup les romans destinés aux adolescents, lui permettant de sélectionner à la fois des séries connues mais aussi des livres qui sortent un peu de l’ordinaire. «Nous avons par ailleurs une « lectrice ado » qui nous fait partager ses coups de coeur, tout comme quelques clientes avec lesquelles nous échangeons nos goûts littéraires ».

La première « boutique » belge «L’Ecole des Loisirs» !
La brillante maison d’édition «L’Ecole des Loisirs» fête ses cinquante ans l’année prochaine. Dans ce cadre, elle souhaite créer cinquante boutiques à son effigie en Belgique et en France, « Au P’tit Prince » sera la première en Belgique. « J’ai déjà reçu mes meubles et j’attends le reste de l’habillage pour cette partie du magasin désormais consacrée à «L’Ecole des Loisirs». C’est une maison d’édition que j’aime particulièrement et qui propose de très belles choses », commente Eva. L’idée est de proposer un grand choix d’albums de « L’Ecole des Loisirs », de mettre sur pied chaque année plusieurs animations en recevant des auteurs, en organisant des concours et des activités en rapport avec les différents livres proposés.

Le P’tit Prince et ses animations du samedi
Pour ceux qui l’ignorent encore, une fois tous les quinze jours, la librairie organise des ateliers lecture et bricolage pour les enfants. Deux animatrices proposent ces ateliers, comme l’explique la gérante : « Sophie choisit un thème, lit quatre ou cinq histoires autour de ce thème et réalise des bricolages avec les enfants. Anne part d’un livre en particulier, dont elle reproduit le décor sur un grand tapis en tissu avec les personnages. Elle raconte alors son histoire, un peu sous forme de marionnettes et créée des petits jeux de société ou des bricolages, en rapport avec le livre. Tous les ateliers durent deux heures et demi et s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans ». Ces animations remportent un succès fou ! « Nous organisons aussi régulièrement des rencontres avec les auteurs et des séances de dédicaces au magasin », précise Eva, animée en permanence par les nombreux projets qu’elle imagine pour sa librairie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la jeune femme a remporté en février dernier le trophée du citoyen de l’année 2013 dans la catégorie «commerces». Une très belle récompense, méritée à plus d’un titre !

Une inauguration à ne pas rater
Qui dit : nouveau lieu et nouveau look dit : inauguration digne de ce nom ! Le samedi 15 novembre prochain, Le P’tit Prince vous invite à venir assister au concert de Gibus, chanteur pour enfants, dès quinze heures et à partager ensuite le verre de l’amitié (les réservations sont vivement souhaitées). « Et puis, chaque client recevra un petit cadeau », commente Eva.
L’occasion de savourer un chouette moment en famille et de découvrir, si ce n’est déjà fait, le nouveau lieu et magnifique décor du P’tit Prince, qui n’a pas fini de vous émerveiller !

Au P’tit Prince
Rue de Soignies, 12 - 1400 Nivelles
067.22.09.52
info@auptitprince.be - www.auptitprince.be
(nouveau site à découvrir dès janvier 2015 !)

Ouverture:
Du Mardi au Vendredi : de 10h à 18h
Le Samedi : de 10h à 13h et de 14h à 17h
Ann-Laurence Dehont
Lu 791 fois




Facebook
Twitter
Flickr
Rss