Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


Un menu d’activités pour repenser son comportement alimentaire

Pour une première fois, Nivelles se lance dans l’organisation d’une Semaine de l’Alimentation.


Celle-ci s’étalera sur onze jours, du 5 au 16 mai, et aura pour but d'inviter la population à se nourrir plus sainement en privilégiant les produits locaux et en orientant ses achats dans le sens du respect du producteur et de l’environnement. “L’idée vient d’un groupe de citoyens se sentant plus affectés que d’autres par la thématique de l’alimentation qui s’est formé dans le cadre des réunions de l’Agenda 21 local”, indique l’échevin Pascal Rigot (Écolo) en charge du développement durable. Pour rappel, l’Agenda 21 est un projet dans lequel la Ville s’est engagée pour favoriser la mise en place, à l’échelle de son territoire, d’actions concrètes conciliant progrès économique et social et conservation de l’environnement. Pour en revenir à la Semaine de d'Alimentation, plusieurs rendez-vous à destination du grand public seront mis en place autour de ce thème si vaste puisqu’il regroupe tant de sujets qui méritent d’être abordés; des sujets allant du gaspillage de nourriture au commerce équitable, en passant par l’agriculture biologique.

De la ferme à l’assiette

Conçue par la cellule Civilités de la Ville de Manage, cette exposition sera aménagée dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, du 5 au 16 mai et sera accessible au public de 8h à 17 en semaine, ainsi que les samedis matins et le lundi de Pentecôte. Elle dépeint des facettes différentes du métier d’agriculteur, fait le point sur l’élevage et la culture dans nos régions et aborde des sujets plus internationaux comme les organismes génétiquement modifiés par l’intervention humaine (OGM) ou encore la sécurité alimentaire.

Une assiette nivelloise

Des restaurateurs ayant un établissement à Nivelles prendront part de manière active à la Semaine de l’Alimentation en proposant, jeudi 5 mai prochain, un menu complètement “veggie” (végétarien). Lors de la braderie des commerçants, le même jour, des membres de l’asbl Végétik (association végétarienne de Belgique) informeront les visiteurs sur les conséquences sur la santé d’une surconsommation de produits animaux.

Film, théâtre et distributions

La pièce théâtrale "Paysannes" met en scène un trio d'agricultrices (photo Compagnie Buissonnière)
La pièce théâtrale "Paysannes" met en scène un trio d'agricultrices (photo Compagnie Buissonnière)
Mardi 10 mai, le film “Autrement (avec des légumes)", sera projeté au Waux-Hall (20h). La réalisatrice, Anne Closset, y partage son expérience d’avoir rencontré le mouvement CSA (pour Community-supported Agriculture) qui développe un modèle novateur de partenariat entre les producteurs et les consommateurs. La projection sera suivie d’un débat. Un moment théâtral figure aussi au programme de la Semaine de l’Alimentation, jeudi 12 mai (20h). La Compagnie Buissonnière et Alvéole Théâtre présenteront, au Waux-Hall, le spectacle “Paysannes” qui raconte la vie de trois femmes vivant à la campagne. La première étant wallonne, la seconde flamande et la troisième italienne. Cette pièce a été écrite en se basant sur des témoignages recueillis auprès de femmes du métier, sans pour autant tomber dans les stéréotypes. Samedi 14 mai, lors du traditionnel marché matinal, le gaspillage alimentaire sera sur la table du stand de l’asbl Tournesol  qui fournira des pistes de solutions pour réduire les déchets ménagers. Parmi celles envisagées, il y a la cuisine des fanes (tiges herbacées et feuillages de plantes). Dégustations en vue! Parallèlement à cela, le Guichet social distribuera des plants d’herbes aromatiques issus des jardins partagés de la Ville, ainsi que des supports informatifs prônant une alimentation saine. OXFAM sera également présent, côté sensibilisation au commerce équitable.      
Lu 346 fois





Facebook
Twitter
Flickr
Rss