Communication - Graphisme - Edition - Web - Production


Week-end médiéval pour le 740ème Tour Sainte-Gertrude

Le 740ème Tour Sainte-Gertrude se déroulera dimanche 2 octobre.


Week-end médiéval pour le 740ème Tour Sainte-Gertrude
Le transfert de la châsse de la patronne des Nivellois aura lieu aux alentours de 5h30, en la collégiale. Mais les réjouissances démarreront le vendredi 30 septembre, avec les Fêtes médiévales dans le cloître, à partir de midi (exposition d’armes et d’armures, démonstrations de métiers médiévaux…). Entre autres la compagnie de reconstitution Fer de Lance sera présente pour déployer des activités sur le thème de la justice et des armes. L’ensemble de ces animations sera maintenu jusqu’au 2 octobre, 18h. Fer de Lance, formée avant tout par des passionnés d’histoire, participe à de nombreuses manifestations où l’on se focalise sur différentes époques, et propose au public diverses activités dont des reconstitutions de duels en guise de spectacle. C’est un peu la spécialité de cette compagnie d’origine brabançonne wallonne (Rebecq). Par rapport à l’édition précédente, il n’y a pas de gros changements, ni au niveau du programme, ni concernant le parcours.
Samedi 1er octobre, vers 18h15, un petit cortège se formera au départ de l’église Saint-Sépulchre en direction de la collégiale, en effectuant un détour par l’ancien couvent des Récollets, en l’honneur du transfert des statues de Sainte-Thérèse et de Saint-Paul et de la sortie de la châsse de Sainte-Marie d’Oignies. Dans la collégiale même, à 19h, se tiendra une grande messe solennelle avec la déposition de la châsse contemporaine de Sainte-Gertrude.

Départ à 6h45
Le Tour Sainte-Gertrude se tient toujours le jour de la fête de Saint-Michel, le 29 septembre, si celui-ci est un dimanche. Sinon, il a lieu le dimanche qui suit. Annuellement, cette procession mobilise des milliers de pèlerins, venus du coin, de localités plus lointaines en Belgique voire même de l’étranger, sur un parcours composé majoritairement de décors champêtres. Une quinzaine de kilomètres à travers champs, voilà ce qui rassemble tous les adeptes de cet événement incontournable du patrimoine aclot. C’est donc après le transfert des reliques de la Dame de Nivelles sur le char datant du 15ème siècle, dans l’édifice religieux, que sera sonné le départ officiel à 6h45, après la traditionnelle messe des pèlerins. La rentrée historique est prévue aux alentours de 15h30, depuis l’ancien couvent des Récollets vers la collégiale, ce qui sera suivi d’un Te Deum chanté. Quant à la reposition de la châsse de Sainte-Gertrude, elle aura lieu le dimanche 9 octobre, à 10h30, au cours d’une messe.
Lu 221 fois





Facebook
Twitter
Flickr
Rss