alex
Mardi 24 Mars 2009

[Ignorer]
C'est incroyable... Nivelles est en train de mourir de sa belle mort et personne ne réagit. Cela me révolte !!!
Depuis quelques temps déjà, il ne se passe pas une semaine sans que l'on annonce ou que l'on constate la fermeture d'un commerce du centre ville. On commence à compter sur les doigts les commerces qui résistent encore dans la rue de Namur !!!

La faute à qui ? Les travaux publics sont effectués en dépit de tout bon sens. Au lieu d'attirer la clientèle potentielle, les élus font tout leur possible (et là, ils sont vraiment efficaces !!) pour décourager les nivellois et les autres de fréquenter le centre ville. Il est connu de tout le monde que Nivelles a toujours eu des problèmes de parking. Pourquoi la politique suivie est-elle de supprimer le maximum de places disponibles alors qu'il ne reste même plus suffisamment d'emplacements pour les riverains ? Les dirigeants croient-ils que les riverains utiliseront la gare de bus de la Grand'Place pour rejoindre leur domicile ? Si tel est le cas, c'est vraisemblablement grâce au résultat d'une étude utopiste d'un quelconque architecte urbaniste illuminé !!! La rénovation de la Grand'Place de Nivelles va ENCORE diminuer le nombre d'emplacements disponibles au centre-ville. Bon courage aux commerçants qui résisteront ... peut-être.

Petit filon... J'ai vu les plans de rénovation de la Grand'Place. Il est prévu d'aménager une pelouse géante entre les batiments de l'administration communale et la rue de Namur. Avis aux commerçants d'articles de sport, les matchs de canettes ou de crottes de chiens pourraient être sponsorisés ;-)))

La publicité relative à la gestion des parkings relève de l'hypocrisie. Quand on lit que le parking 'Mont Saint-Roch' est annoncé à '3 minutes à pied du centre-ville', il faudrait d'abord préciser qu'il faut tenir la TRES grande forme pour effectuer au pas de course le trajet en si peu de temps et également constater que, le samedi jour de marché, il faut plus de 20 minutes pour l'atteindre en voiture ! A sa décharge, je pense que Bourgmestre ne doit pas avoir eu l'occasion de tester le trajet avant de faire imprimer les panneaux, puisqu'il est toujours garé devant l'entrée de son bureau.

Résultat. Cela faisait plus de 25 ans que je fréquentais régulièrement le centre-ville de Nivelles, ville à laquelle je suis (étais ?) particulièrement attaché. Depuis plusieurs mois, je préfère nettement, pendre ma voiture (donc polluer) et me rendre soit à Louvain-La-Neuve, soit à Charleroi pour effectuer mes emplettes. Les parkings y sont payants, mais ils ont le grand mérite d'exister. Il faut également préciser que je ne dois pas être un cas 'isolé' car, de plus en plus souvent, je rencontre à LLN des nivellois qui doivent, sans doute, avoir la même réaction que la mienne.

Cerise sur le gâteau... Dans le projet initial de la rénovation du Shopping, une large place était laissée au stationnement. Dans le nouveau projet, les places de parking ont été diminuées !!! A croire que c'est une maladie propre à nos dirigeants communaux !!!

Gisèle
Mercredi 25 Mars 2009

[Ignorer]
Je suis, également, triste quand je lis ce genre de choses. Pour quelqu'un qui aime sa ville, voilà beaucoup de propos négatifs qui ne va faire que contribuer à la désertion du centre de Nivelles.
Je suis ancienne Bruxelloise et je peux vous dire que Nivelles est un petit paradis. La preuve nos amis bruxellois se déplacent jusque Nivelles pour leurs achats, restos et autres. Ils trouvent que c'est un pure bonheur de ne pas tourner en rond pendant une heure pour se garer. Evidemment, marcher 10 à 15 minutes n'est pas un problème. Je crois qu'il faudrait que les personnes réapprennent à utiliser leurs pieds.
Il y aurait moins de problèmes d'obésité... Je suis déjà allée jusqu'au parking St Roch lors de balade et j'ai mis 5 minutes à pieds (en effet, c'est plus que 3 minutes). Il est grand temps qu'on arrête d'être négatifs, c'est çà qui tue le commerce à toujours entendre raler, les gens désertent la ville.
Je me demande bien comment font toutes les personnes qui débarquent le samedi matin au marché, ainsi que les jours de carnaval, marché de Noël, etc... Comme par hasard on trouve à se garer. Je suppose que dans ces cas lparticuliers, es gens sont prêts à marcher et vont se garer plus loin. Evidemment, de nouveau il s'agit, principalement, de personnes extérieurs à Nivelles. A croire que c'est une maladie propre aux Nivellois le problème de marcher.
 Adèle
Lundi 24 Mai

[Ignorer]

Aujourd'hui - 23:59

Je suis d'accord avec Gisèle, travaillant depuis un an à Nivelles, je trouve que ce système de parking gratuit à 'l'extérieur' est très pratique! 3 minutes/ 5minutes... quelle importance car si vous comptez le temps pour faire votre créneaux avec votre bolide et la fille de voiture derrière, pour aller au parcmètre, mettre l'argent (qd il fonctionne) et revenir à votre voiture, je pense que vous êtes totalement perdante (je ne parle même pas d'argent!)
Il est vrai (comme dans toute ville) que le problème de circulation des véhicules est récurant, mais plutôt que de critiquer les architectes et autres 'actifs', je pense qu'il serait intéressant d'analyser la situation:

--> Communication:
Les problèmes de communications actuels sont essentiellement situés à la jonction entre le Ring 24 et l’E19. Entre 17h et 18h les véhicules venant de la porte de Mons (2) et les personnes venant du ring, s’agglutinent au rond point (*) bloquant la circulation. (je n'y passe pas aux autres heures...)
Ce problème est dû, d’ordre général, au sens de circulation instauré dans la ville. Un nombre important de sens interdit oblige les véhicules à se diriger dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du centre historique. Exemple, si j’habite au nord ouest de la ville et que je souhaite aller à Bruxelles, Mons, Charleroi ou Wavre, la solution la plus simple est de passer de nouvelles portes de Mons. Le trajet rallongé, des véhicules supplémentaires sur le réseau, des bouchons, une perte de temps, de la pollution…
Le manque de bretelle d’autoroute pose aussi problème, les zones d’activités économiques du sud de la ville sont aussi desservies par le même rond point.

SOLUTIONS POSSIBLES:
Afin de remédier aux problèmes de circulation aux sorties de bureau, je propose de raccorder des bretelles d’autoroutes manquantes entre la A54 et la E19, dans le sens de Charleroi vers Mons et de Mons vers Charleroi. Cela permettrait aux personnes venant de la zone d’activité économique industrielle et souhaitant aller à Mons d’éviter un détour et les encombrements du rond poing porte de Mons. Et inversement, ça permettrait aux personnes venant de Mons d’éviter le passage au rond point pour aller vers Wavre (via la sortie Nivelles Sud sur la A54 puis R24) (Il paraitrait que les ponts soient déjà prévus...)
Une bretelle d’autoroute porte de Soignies (3) permettait aussi de déssaturer le rond point pour les personnes venant du nord.

--> Habitat et unités paysagères:
On remarque que des zones d’activité viennent se greffer à l’habitat à l’est et l’ouest, dévalorisant les entrées de la ville. De plus, l’emprise au sol de ces activités économiques est en concurrence avec l’habitat. Qui souhaiterait venir en vélo par la chaussée de Namur?
On a le sentiment de traverser deux villes :
- deux typologies : hangar « 4façades »/maisons semi mitoyennes,
- deux échelles : de la voiture au piéton
Aucun élément ne liaisonne ces 'deux villes'.

SOLUTIONS POSSIBLES:
Aménagement des abords des « zonings » (zone d’activité économique) afin d’avoir un élément connecteur entre la campagne et la ville et non une rupture par ce zones peux accueillantes.
L’idée serait d’aménager des pistes cyclables et des zones végétalisées. Cela permettrait de :
. Casser la largeur de ces routes nationales trop larges
. Filtrer les façades peu harmonieuses et minimiser l’importance de ces bâtiments en concurrence avec le centre ville
. Structurer la zone en considérant l’axe principal traversant la zone comme une « Entrée de ville » et non une « Sortie de ville » peu valorisante.

En conclusion, je rappelle que les problèmes actuels sont dus à un manque de questionnement face à ces gênes. (Plus que d’un problème d’argent ou à des erreurs).
Que coûterait la création de 2 ou 3 bretelles d’autoroute ?
- un peu moins d’ouvrier sur les routes à boucher les nids de poules ou à goudronner les magnifiques routes en pavées.
- De l’argent : rien en comparaison au budget débloqué par l’état pour restaurer le réseau routier.
Que coûterait l’aménagement des abords de « zonings » ?
- Des réflexions approfondies, de la main d’œuvre, de la matière première.
- Question d’argent, pas grand-chose en comparaison au préjudice apporté par ce site (dénature la ville…) et aux travaux de réfection de cette nationale « piste d’atterrissage »…

J'espère que mes réflexions apporterons quelque chose à ' l'humanité'!
Changeons les choses!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.